Review 1225 : Voimaton – Profane Vestige

Voimaton nous propose son premier album.

Créé en 2018 aux Etats-Unis, le trio composé de Dave Tibbetts (basse/chant, ex-Narcotic, ex-Sable), Henry Fordney (guitare, ex-Sable, ex-Sewer Rat) et Pat O’Hara (batterie, Nucleus, ex-Narcotic) dévoile Profane Vestige en 2022 chez Personal Records.

L’album débute au son de l’écrasante Scalding Tendrils, une composition épaisse qui laisse des leads dissonants rejoindre la masse rythmique et les hurlements. Les influences Old School vont soudainement accélérer pour proposer un son accrocheur tout en restant massif, tout comme sur Malebolge et sa basse vrombissante. Le groove dévastateur du groupe fait son effet dans ces riffs efficaces, puis Bile vient dévoiler des leads plus perçants, créant un contraste avec la base puissante et accrocheuse. Le mélange reste extrêmement imposant, ancré dans un hybride entre Death/Doom et influences très brutes, créant un résultat assez malsain lorsque le son freine, juste avant que Despondent Mass ne nous inonde de riffs nourris à la double pédale. On trouvera également quelques parties agressives de blast puissant, mais le morceau est court et il nous laissera avec Profane Vestige, une composition lourde et dissonante qui sait se montrer abyssale comme énergique lorsqu’il le faut. Le groupe reste dans des tonalités très brutes sur Phosphorescent Graves, un titre gras et solide qui n’hésite pas à jouer sur un contraste intéressant et intense pour appuyer la lourdeur infernale de la rythmique, puis Succumb viendra nous enterrer sous une vague de dissonance lente. Le morceau est long, et il donnera naissance à la tout aussi pesante Erudition, qui s’axe sur la même base pesante aux sonorités Old School brutes. L’album prend fin avec Enshrine Antipathy, le titre le plus long, qui laisse place à des parties plus énergiques qui enflamment les influences les plus sales pour en faire des leads entrainants.

L’aventure proposée par Voimaton est un parcours dans le Death Metal. En partant des racines du style, Profane Vestige dévoilera des influences Death/Doom pesantes, des leads criards et même des parties brutes énergiques.

85/100

English version?

Laisser un commentaire