Review 1256 : The Atrophic – Coagulating Mirth

The Atrophic se dévoile enfin avec un premier EP.

Créé en 2021 aux Etats-Unis par Sean Irizarry (chant) et Kyle Kuffermann (guitare/basse), le duo a fait appel au batteur Robin Stone (Ashen Horde, Norse…), ainsi qu’au producteur Hannes Grossmann (Alkaloid, Blotted Science, ex-Hate Eternal, ex- Obscura…) et à l’artiste Vladimir Chebakov (Hideous Divinity, Corpsessed, 1914, Katalepsy…) pour annoncer Coagulating Mirth.

Coagulating Mirth, le titre éponyme, nous ouvre les portes de cet univers qui se montre rapidement pesant, agressif, complexe et pourtant extrêmement accrocheur. Les influences du Death Mélodique et Technique s’accordent parfaitement, fusionnant dans une vague de fureur tout en nous autorisant respirer avec un break doux qui relance rapidement la rythmique, puis qui laisse la place à Misery’s Grip et à sa vitesse abrasive. Le groupe sait également placer des parties plus calmes ou des éléments plus groovy à ce titre dévastateur mais il sait également laisser libre cours à la rage, tout comme sur l’efficace Vessels for the Oligarchs et ses harmoniques entêtantes. Les riffs proposent également des parties très accrocheuses et propices au headbang pour compléter les mélodies recherchées, puis Horrid Mortal Tendrils nous offre un moment de quiétude avant de renouer avec cette saturation viscérale saccadée et extrêmement précise. Les parties vocales sont toujours aussi puissantes, et les leads se montrent incisifs, il n’en faut pas plus au groupe pour refermer son EP.

Pour un premier pas, The Atrophic frappe fort. Avec Coagulating Mirth, le groupe dévoile des influences ancrées autant dans le Death Mélodique que Technique, suivant une ligne directrice basée sur l’efficacité et la maîtrise. Pour un premier EP, c’est une totale réussite.

90/100

English version?

Laisser un commentaire