Review 1258 : The World Without Us – Body Forth

The World Without Us nous dévoile son premier EP.

Créé en 2018 aux Etats-Unis, le groupe composé de Mario Paulo Canavarro (chant), Christopher Fenimore (guitare), James Sundwall (guitare), Zach Strouse (basse, Burial In The Sky, Rivers of Nihil) et Stephen Campbell (batterie) annonce Body Forth, pour 2022.

Tyler Capone-Vitale (Cognitive) a participé à l’écriture de certaines parties de basse.

L’album débute avec la lourde Eden qui met très en avant ces sonorités Prog saccadées avant qu’un chant clair ne vienne apporter des éléments plus planants. Le vocaliste nous offrira également quelques hurlements viscéraux qui correspondent parfaitement à l’agressivité de la rythmique, puis Cult s’ancre définitivement dans un Death Progressif massif et brut. Les riffs directs et le chant saturé nous proposent une technicité hypnotique, mais également une folie abrasive et perçante avant que Weeds ne vienne nous exploser au visage avec des harmoniques criardes. On notera des influences assez entraînantes dans la voix claire, mais également de la quiétude dans les éléments dissonants et aériens, qui vont nous mener à la longue Peril, qui sera également la dernière composition. Près de sept minutes pendant lesquelles le groupe laisse libre cours à ses influences Djent, ses éléments planants et apaisants, mais également sa rage destructrice. Le groove accrocheur semble ne jamais cesser, se renforçant sans cesse et offrant des breaks surpuissants avant le final plus majestueux.

Avec ce premier EP, The World Without Us entre avec fracas dans la scène Prog/Prog Death américaine. Body Forth va nous écraser, nous dévoiler des influences plus douces, puis la violence saccadée refera surface.

90/100

English version?

Laisser un commentaire