Review 1283 : My Sleeping Karma – Atma

L’année 2022 signe le retour de My Sleeping Karma.

Après un arrêt brutal de leurs activités courant 2019, le groupe allemand créé en 2006 par Matte (basse), Steffen (batterie), Seppi (guitare) et Norman (soundboard) revient en 2022 pour nous présenter Atma, leur sixième album, chez Napalm Records.

Maya Shakti, le premier morceau, nous place immédiatement dans cet univers lancinant peuplé de sonorités aériennes qui volent au-dessus d’une base groovy et entraînante. Le son se pare parfois d’une saturation abrasive, créant un contraste avec cette basse chaude et douce, mais également avec ces moments de quiétudes mystérieux aux accents orientaux, tout en nous dirigeant vers Prema et sa douceur entêtante. Les riffs sont toujours aussi hypnotiques et apaisants, laissant les musiciens développer leur univers psychédélique via des accélérations plus virulentes avant de revenir à cette base minimaliste qui fait revivre progressivement les influences Stoner. Les vagues paisibles de Mukti nous surprendront par leur croissance très régulière, accompagnant ces sonorités planantes qui s’ancrent dans la rythmique avant de changer pour compléter l’atmosphère mystérieuse, laissant place à Avatara et sa mélancolie évidente. Même lorsque la rythmique se fait légèrement plus énergique, laissant le duo basse/batterie apporter un groove entraînant, elle est toujours présente dans ces notes aériennes qui ne partent jamais très loin, tout comme sur Pralaya et ses sonorités plus enjouées. Les éléments mystiques et les mélodies entêtantes font également partie de ce morceau lent qui attendra le dernier moment pour dévoiler sa saturation et son énergie, avant qu’Ananda, le dernier morceau, ne vienne nous dévoiler des sonorités étranges mais fascinantes et très entêtantes. L’alliance de la soundboard et de la rythmique plus brute est parfaite, permettant au groupe de clore l’album dans la même brume mystérieuse avec laquelle il a commencé.

Six albums, et My Sleeping Karma est toujours aussi inspiré. Bien que très atypique et empreint de diverses influences leur style reste riche et envoûtant, faisant d’Atma une nouvelle part de magie dont on ne se lasse pas.

90/100

English version?

Laisser un commentaire