Review 1320 : Psycroptic – Divine Council

Logo Psycroptic

Psycroptic est déjà de retour avec un nouvel album !

Créé en 1999 en Australie, le groupe composé de Joe Haley (guitare, Ruins), David Haley (batterie, Ruins, The Amenta, Werewolves, ex-Pestilence), Jason Peppiatt (chant, Domination Campaign) et Todd Stern (basse, Tombs, Hammer Fight) annonce en 2022 la sortie de Divine Council chez Prosthetic Records et EVP Recordings.

A noter que l’on retrouve quelques parties vocales de Jason Keyser (Origin, ex-Skinless) et à nouveau Amy Wiles.

La complexe Rend Asunder est la première à frapper, laissant une base lourde accueillir des riffs saccadés et des hurlements massifs tout comme une dissonance plus aérienne. Le groupe ne ralentit jamais, laissant la rythmique ravageuse nous mener à A Fool’s Errand et ses racines tranchantes qui empruntent au Death Progressif. Les sonorités inquiétantes oppressantes se mêlent à l’agressivité explosive, tout en conservant des parties vocales intenses et abrasives, en particulier lors des choeurs, puis This Shadowed World vient compléter le massacre avec des riffs effrénés. On ressent tout de même une certaine mélodicité dans cette inarrêtable vague de violence, tout comme sur Enslavement et ses riffs accrocheurs très bruts. Le groupe injecte des influences Old School comme des patterns hachés dans ce morceau énergique qui fera sans mal remuer les fosses avant qu’Ashes of Our Empire ne complète la rage avec un groove chaotique et sombre. La violence laisse place à une douce et mystérieuse introduction pour The Prophets Council, mais le son s’assombrit rapidement, pour laisser des riffs saccadés et lourds nous frapper, entrecoupés par des mélodies entêtantes. Awakening prend la suite avec une complexité dissonante et intrigante, qui fera naître des leads envoûtants pour accompagner la puissance brute, créant un contraste intéressant qui nous mène à A Fragile Existence, un titre qui conserve la dualité tout en oeuvrant dans la complexité et les influences Progressive, ainsi que des choeurs féminins majestueux. Le final se montre plus brut avant de nous laisser avec Exitus, la dernière composition, qui laisse les musiciens se déchaîner en retournant à leurs racines violentes et intransigeantes, sans oublier cette petite touche mélodieuse.

Bien que Psycroptic n’ait pas perdu de temps, le groupe n’a pas non plus perdu en puissance ! Divine Council est le parfait successeur de leur discographie dévastatrice, qui apporte également des influences nouvelles et plus techniques. Le groupe est à son apogée.

95/100

English version?

Laisser un commentaire