Review 1452 : Karg – Resignation

Karg reprend la parole avec son nouvel album.

Mené depuis 2006 par V. Wahntraum (tous instruments/chant, Harakiri for the Sky, Lûs…), le projet sort régulièrement albums et EPs. En 2022, le musicien annonce la sortie de Resignation, son huitième album, chez AOP Records.
V. Wahntraum assure le chant, la basse ainsi que le glockenspiel, accompagné par Daniel Lang (guitare/choeurs), Chris Purch (guitare/choeurs), Georg Traschwandtner (guitare) et P.F. (batterie, Nekrodeus, Norikum, Groza, Ellende…), ainsi que de nombreux invités.

Was bleibt, le premier titre, démarre doucement avec un son envoûtant avant d’accueillir quelques percussions, des leads mélodieux, et enfin cette vague de saturation aussi brute que mélancolique. Les hurlements déchirants se joignent au mélange, et le son navigue doucement entre tristesse et rage avant d’accueillir la trompette de Christoph Höhl ainsi que le violon de Klara Bachmair (Firtan) pour un final étrangement calme et lumineux, qui nous mène à ce hurlement glacial qui débute EBBE//FLUT, une composition majestueuse et transperçante sur lequel le musicien invite I.R. et S.M. du groupe E-L-R pour l’aider au chant. On observe un contraste entre les hurlements du multi-instrumentiste et les parties plus douces sur le break apaisant, laissant les deux parties de l’univers se rencontrer pour une dernière explosion avant que P.G. (Groza) ne rejoigne le musicien pour un duo dévastateur et extrêmement intense sur Grab der Wellen. Le titre, qui est le premier à avoir été dévoilé, est celui sur lequel les parties vocales sont les plus brutes, et même sans comprendre leur sens (les paroles sont écrites dans l’allemand utilisé près du Massif de Tennen), on peut les sentir nous lacérer pendant que l’instrumentale nous berce jusqu’à la partie finale jouée à nouveau par la violoniste, puis la longue Generation ohne Abschied vient mettre une touche finale à cet album. Les tonalités magiques nous entourent lentement avant de laisser la rage s’enflammer une fois de plus dans la noirceur en compagnie de T.L. (Lûs) et le chanteur de Hip-Hop Private Paul au chant, alimentant la diversité de l’album sous des riffs changeants et lancinants. Les choeurs déchirants s’allient à la perfection à cette lenteur abrasive, et les quelques mots calmes sonnent très solennels en compagnie des mélodies douces, puis une voix plus brute prend la suite avant que les hurlements ne nous frappent à nouveau sous une saturation pesante.

Le groupe nous réserve également une surprise, qui prendra la forme de deux reprises bonus traduites en allemand. Einen Traum weiter dort fangen wir das Licht, une interprétation poignante et directe de Dreaming my Dreams de The Cranberries, avait déjà été dévoilée à l’hiver dernier mais son intensité sincère reste intacte, laissant l’instrumentale de renforcer au cours du morceau jusqu’à cette accélération finale, puis c’est avec Fieberherz, reprise de Fever Queen de Nothing, et ses accents Post-Metal aériens couplés à un chant torturé et désespéré, que le son viendra mourir à nos pieds.

Bien que Karg reste un groupe assez underground, sa puissance est infinie. Avec Resignation, le groupe nous offre des tonalités saisissantes, mais également très diversifiées et profondes, autorisant le son à nous étouffer avec sa noirceur ou à nous réconforter avec sa douceur avant de mélanger les deux aspects pour alimenter une atmosphère sincère et torturée.

95/100

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