Review 1509 : Beneath the Embers – Condemned

Il est temps pour Beneath the Embers de dévoiler son premier album.

Créé en 2016 en Angleterre, le groupe se forme autour de Lewis Roland (chant) et Clint Bredin (guitare) qui recrutent Quentin “Q” Radburn (guitare), Liam Gloster (basse) et Spencer Churchill (batterie) avant de sortir leur premier EP. Fin 2022, le groupe annonce la sortie de Condemned, sur Metal Massacre Records.

L’album débute avec Contact, un sample radio inquiétant qui nous mène à une rythmique accrocheuse, suivie par Set Me Free, un premier titre énergique qui laisse place au chant clair et aux hurlements, ainsi qu’à des leads entêtants. Le mélange Metalcore/Thrash est très efficace, profitant d’un groove assez naturel pour accueillir les guitares perçantes, puis Battleborn prend la suite avec une agressivité non dissimulée. Les hurlements sont plus présents que sur le morceau précédent, mais on retrouvera tout de même un refrain entêtant de temps à autre pour contraster avec la violence que l’on retrouvera sur Drag You To The Grave, une composition accrocheuse qui se base sur l’alternance vocale ainsi que sur des riffs efficaces. Heaven And Hell Can Wait apporte des influences Heavy Metal à une rythmique solide et entraînante qui sera brisée par un break saccadé avant de nous mener à Undead, une composition plus joyeuse que les précédentes qui propose tout de même des tonalités assez mystérieuses. Le son va tout de même s’assombrir avec le break et la moshpart finale, puis Condemned, le titre éponyme, revient aux racines du Metalcore avec des riffs accrocheurs et saccadés avant de laisser les refrains placer des tonalités plus douces, tout comme sur Breaking Down The Walls, un titre assez accessible qui ne se montre plus féroce que sur le break. Lesson Learned prend la suite avec des leads perçants qui s’allient parfaitement avec le chant clair du vocaliste, puis le groupe place des tonalités épiques sur What You’ve Become, un titre qui s’axe beaucoup plus sur les racines Heavy Metal, combinées avec la rage brute. On retrouvera les sonorités féroces sur Demonised et ses leads guerriers accompagnés d’une rythmique simple mais efficace parfois renforcée par des éléments agressifs, puis la fin de l’album se dévoile avec Fade Away et ses leads aériens qui empruntent parfois au Hard Rock pour recréer une dernière fois cette ambiance accessible et accrocheuse.

Entre Metalcore et Heavy Metal, Beneath the Embers construit ses titres en s’axant sur des sonorités efficaces. Condemned est parfois agressif, parfois épique, mais toujours très solide, alternant à merveille les éléments entêtants et accrocheurs.

80/100

English version?

Quelques questions à Lewis Roland, vocaliste de Beneath the Embers.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter le groupe Beneath the Embers et toi sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Lewis Roland (chant) : Bonjour, je m’appelle Lewis, je suis le chanteur et mon groupe, Beneath The Embers, ne ressemble à rien de ce que vous avez entendu auparavant ! ….. Je plaisante, si vous aimez les riffs groovy, les refrains accrocheurs et un mélange de chant et de cris, alors vous allez nous adorer (j’espère).

Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Lewis : Grande question et je dirais que le lien entre notre nom et la musique que nous jouons correspond au genre de musique que nous jouons évidemment mais la signification plus profonde serait que nous avons tous une histoire à raconter dans le groupe où nous avons atteint nos points les plus bas dans la vie mais nous sommes toujours là pour raconter l’histoire à toutes les belles personnes à travers le monde qui sont si désireuses d’écouter notre musique. Comme un feu prêt à émerger de sous les braises !

Condemned, votre premier album, est sorti depuis quelques semaines maintenant. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous eu des retours ?
Lewis : C’est incroyable de pouvoir enfin sortir de la nouvelle musique au monde et de montrer à tous ce que nous avions en stock depuis longtemps. Nous sommes incroyablement heureux de la production de l’album et de la façon dont il sonne, grâce à l’incroyable producteur Chris Clancy et au grand Luke Bredin qui a mixé et masterisé l’album entier. Nous ne pourrons jamais assez les remercier pour leur travail acharné qui a donné vie à l’album comme nous le souhaitions. Jusqu’à présent, les réactions générales ont été très positives et les gens semblent vraiment l’apprécier.

Comment avez-vous abordé le processus de composition de cet album ? Y a-t-il eu une évolution par rapport au premier EP ?
Lewis : Depuis l’EP, nous avons eu quelques changements de line up et l’ajout de Q (guitariste rythmique) et Liam (bassiste) tous deux arrivés en 2018. Ces deux-là ont vraiment donné au groupe exactement ce dont il avait besoin à l’époque. La plupart des chansons avaient été écrites depuis ce temps-là, mais elles ont subi quelques changements depuis, comme vous pouvez l’imaginer. Le fait de passer de la guitare et du chant à la seule fonction de chanteur a vraiment ouvert toute une voie de ce que je pouvais créer et aussi exécuter à un meilleur niveau en live.

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles
Lewis : Les paroles sont principalement inspirées par mes propres expériences dans la vie et je suis aussi inspiré par les gens qui sont proches de moi et leurs propres expériences. Si je ressens quelque chose de très fort ou si un texte me vient à l’esprit, je l’écris sur mon téléphone et je crée une chanson à partir de là. C’est aussi simple que cela. J’ai pensé à tellement de paroles dans les endroits les plus aléatoires haha. Quant à la musique elle-même, nous sommes inspirés par les groupes que nous idolâtrons et nous aimons tous apporter une énergie et une excitation massives sur scène et faire ce que nous aimons.

J’ai remarqué que trois chansons sont des « versions 2022 » des chansons de l’EP, comment avez-vous retravaillé les chansons ?
Lewis : Toutes les chansons ont naturellement changé au fur et à mesure que nous nous développions et nous nous améliorions en tant que groupe, et quand Chris est arrivé, nous avons légèrement modifié certaines parties. Ce sont de vieilles chansons mais nous pensions qu’elles méritaient une place sur l’album parce qu’elles correspondent parfaitement au thème de Condemned.

Comment conservez-vous l’équilibre entre les voix claires et le chant saturé ?
Lewis : Voici la réponse la plus ennuyeuse et malheureusement la plus vraie, c’est beaucoup de travail. Je ne savais pas chanter du tout quand j’avais 16 ans et j’ai eu l’occasion de chanter dans un groupe pendant que j’étais à l’école et c’était terrible ! Mais à partir de là, j’ai développé un amour pour le chant et ensuite, comme mon goût pour la musique s’est développé, j’ai voulu essayer de crier……. Encore une fois, j’avais un son terrible ! Alors je me suis enregistré en train de chanter jusqu’à ce que je sois satisfait et si je commençais à avoir mal, j’arrêtais. J’essaie toujours d’améliorer ma voix chaque jour et d’améliorer mon endurance lorsqu’il s’agit de faire un spectacle !

Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveaux morceaux, ou même d’autre chose.
Lewis : Dans l’immédiat, nous allons faire une tournée avec Tarja l’année prochaine en 2023 et nous avons vraiment hâte, mais oui, après ça, nous allons organiser une tournée au Royaume-Uni et peut-être une nouvelle musique après ça….. si vous avez de la chance haha.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Lewis : Cette liste pourrait être infinie mais personnellement, j’aimerais faire une chanson avec Chris Motionless ou Oli Sykes un jour. Les garçons, j’en suis sûr, diraient Metallica. Mais oui, la liste pourrait continuer encore et encore et encore et encore…..

Que pouvons-nous attendre de la courte série de concerts que vous allez jouer aux côtés de Tarja en février 2023 ?
Lewis : La meilleure performance que nous puissions donner ! Du sang, de la sueur, des larmes et encore de la sueur.

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec Beneath the Embers en ouverture et trois autres groupes !
Lewis : Metallica, Architects, Bring Me The Horizon, Beneath The Embers. Ça a l’air bien !

C’était la dernière question pour moi, merci à nouveau de ta disponibilité et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Lewis : Merci beaucoup de nous avoir accordé ton temps et d’avoir posé de super questions ! Que tout le monde écoute notre dernier album Condemned bien sûr et venez nous voir en tournée avec Tarja en février !

Laisser un commentaire