Review 1518 : Høstsol – Länge leve döden

Høstsol prend forme.

Annoncé en 2020 par le suédois Niklas Kvarforth (chant, Shining, Skitliv, ex-Bethlehem, ex-Den Saakaldte), il recrute les finlandais Rainer Tuomikanto (batterie, Ajattara, ex-Shining) et Kalmos (basse, Ajattara, ex-Nightside) ainsi que le guitariste norvégien Cernunnus (Manes, Manii, Lethe) pour créer un groupe de Black Metal Old School. Le projet sort son premier titre en 2022, suivi d’un split avec Shining avant d’annoncer la sortie de Länge leve döden, son premier album, chez Avantgarde Music, pour 2023.

L’introduction d’As Seen Through the Eyes of the Prophet, le premier titre, se montre étrangement douce pour la description qui m’avait été faite du projet, mais on sent rapidement la noirceur qui s’apprête à resurgir, et ce premier riff glacial en est la preuve concrète qui changera drastiquement l’ambiance. Le chant brut typique du vocaliste colle à la perfection à ce paysage musical lancinant et dévasté inspiré par les racines les plus Old School du Black Metal, tout comme sur Det som en gång var (det kommer aldrig igen) qui se montre plus agressive après un sample inquiétant. L’ambiance reste oppressante avec le mix sale et dissonant, mais l’énergie malsaine et incontrôlable des musiciens couplées aux orchestrations majestueuses est incroyablement accrocheuse, laissant le final nous mener doucement à Din skördetid är nu kommen et ses harmoniques planantes. La base reste étouffante et impénétrable, mais ces ajouts mélodieux à la guitare ainsi qu’à la basse donnent au titre une toute autre saveur, créant un contraste incroyable avec les hurlements saisissants avant de prendre une teinte presque mystique avec Länge leve den ansiktslöse mördaren, un titre qui renoue avec l’agressivité déchirante. Malgré une rythmique assez virulente, le morceau est assez planant tout en restant sombre, créant à nouveau une coupure presque totale avec le doux break central avant que la fureur de s’enflamme à nouveau. Le son disparaît peu à peu pour laisser Parallellt dubbelliv refermer l’album en mêlant les riffs dissonants et brumeux à un chant intense et à une base rythmique solide qui sait se montrer aussi agressive que lancinante.

L’alliance des musiciens d’Høstsol leur permet de créer un Black Metal ancré dans les sonorités Old School tout en piochant dans les spécificités de chacun. Länge leve döden saura ravir les amateurs de mélodies planantes tout comme ceux qui préfèrent les riffs directs et bruts.

85/100

English version?

Laisser un commentaire