Review 1559 : FVNERALS – Let the Earth Be Silent

FVNERALS prend à nouveau forme.

Créé en 2013 en Angleterre par l’alliance de Tiffany Ström (chant/basse) et de Syd Scarlet (guitare), le duo a fait appel à Thomas Vaccargiu (batterie) pour l’enregistrement de Let the Earth Be Silent, son troisième album, qui sort début 2023 chez Prophecy Productions.

Ashen Era, le premier titre, arrive progressivement pour dévoiler sa noirceur et son oppression, contrastées par un chant mystique apaisant. La saturation rejoindra le mélange pour le rendre lancinant et pesant tout en poussant les deux éléments à l’extrême pour accentuer le clivage complémentaire avant ce final aux influences Noise qui nous mène à Descent et sa dissonance lente qui explose tout en restant ancrée dans les sonorités sombres. Le titre est assez court comparé aux autres, mais il sert parfaitement l’ambiance occulte qui se dégage du mélange Doom/Dark Ambient en nous menant à For Horror Eats the Light et ses tonalités majestueuses imprégnées d’influences Shoegaze. La saturation rejoint les sonorités oniriques que le groupe manie parfaitement pour nous envoûter avant de laisser Annihilation prendre la suite en invoquant des tonalités ritualistiques avant de laisser les riffs lourds faire leur œuvre. Les frappes massives apportent une puissance supplémentaire au son avant que la quiétude ne nous dévoile la courte Rust et ses éléments mystiques, suivie par Yearning et ses riffs entêtants qui accompagnent des parties vocales effacées. L’ambiance est beaucoup plus étouffante sur ce titre qui emprunte une fois de plus au registre mystique pour développer des sonorités étranges et oppressantes avant que Barren ne vienne alourdir l’atmosphère avec un son lancinant et incroyablement lent teinté de Funeral Doom avant qu’un interlude apaisant et aérien ne nous autorise à respirer avant l’intense partie finale.

Les racines Dark Ambient et Doom de FVNERALS se lient parfaitement pour offrir un mélange unique ancré dans les sonorités occultes, mystiques et pesantes. Avec Let the Earth Be Silent, le groupe va marquer les esprits.

90/100

English version?

Laisser un commentaire