Review 1569 : Dead Sun – Soul Diseased

Dead Sun frappe à nouveau.

Créé en Suède en 1996 par Rogga Johansson (chant/guitare/basse/claviers, Paganizer, Massacre, Echelon, Furnace, Megascavenger, Grisly, Necrogod, Putrevore, Revolting…), le groupe recrute Jon Rudin (batterie, Just Before Dawn, Pale King, Heads for the Dead, ex-Wombbath…) et sort des albums de Death Metal. Soul Diseased, le huitième, est annoncé pour 2023 chez Xtreem Music.

L’album débute avec Sjuk Själ, un titre accrocheur qui place immédiatement les leads tranchants mais mélodieux au premier plan, parfois remplacés par un chant féroce qui s’allie parfaitement à la base entêtante. On croit le titre terminé, mais il repart avec une dernière vague, puis nous mène à Deeper Down, une composition assez brute qui couple riffs saccadés avec des parties plus calmes et des influences assez diversifiées, puis Sand and Rot place des tonalités mystérieuses et des leads épiques avant de laisser la rythmique nous frapper. L’ambiance sombre s’apaisera avec l’arrivée de Carved to the Bones et ses claviers enchanteurs, mais elle deviendra à nouveau plus pesante lorsque le chant rejoindra les riffs guerriers, complétés par une base solide. Des choeurs inquiétants nous mènent à l’énergique The Shape from Out the Shadows et sa rythmique agressive qui ne s’apaisera que pour laisser les leads nous envoûter tout comme sur la majestueuse Mausoleum Melodies et ses claviers imposants qui laissent parfois une rythmique plus brute s’exprimer en compagnie du chant. Tid För Jakt renoue avec les sonorités inquiétantes surmontés de leads furieux, puis également avec des accélérations sauvages avant que Soul Disease ne nous propose des riffs simples mais efficaces. Les leads donnent du relief à la composition, qui est suivie par Stashed Away et ses mélodies glaciales extrêmement efficaces, puis Premature Burial vient refermer l’album avec des riffs mystérieux sans oublier l’approche agressive et brute du groupe.

Les racines suédoises de Dead Sun parlent d’elles-mêmes sur Soul Diseased, un album simple à écouter et à apprécier. N’attendez pas ici d’expérimentation, mais plutôt des éléments Death Metal Old School efficaces.

75/100

English version?

Laisser un commentaire