Review 1666 : Tribulation – Hamartia

Nouvel EP pour Tribulation !

Créé en 2001 sous le nom de Hazard, le groupe change de nom en 2004, et passe progressivement du Death Metal au Gothic/Progressive Metal. En 2023, Johannes Andersson (basse/chant), Adam Zaars (guitare), Oscar Leander (batterie, ex-Deathstars) et leur nouvelle recrue Joseph Tholl (guitare, Merciless, Tyrann, ex-Enforcer) annoncent la sortie d’Hamartia chez Century Media.

L’EP s’ouvre avec Hamartia, le titre éponyme déjà bien connu des fans depuis quelques mois et qui s’est parfaitement intégré aux setlists live du groupe, combinant un chant brut et agressif avec des riffs aussi complexes et intrigants que maîtrisés. Le son mystérieux et sombre reste très planant, couplant harmoniques dissonantes et ambiance Gothique fascinante avant de laisser place à Axis Mundi, une composition légèrement plus douce et apaisante. La base rythmique n’hésite pas à s’enflammer de temps à autres, laissant les guitares proposer des duels épiques de leads fous et travaillés dans cette atmosphère étrange, qui nous mène à Hemoclysm et son introduction enchanteresse. Les tonalités apaisantes rencontrent les éléments abrasifs du groupe, qui mêle habilement les deux dans une danse malsaine et pesante, mais également assez lancinante, profitant de sa lenteur pour nous guider jusqu’à Vengeance (The Pact), le dernier morceau, qui est une reprise de Blue Öyster Cult. Et sans surprise, le style du groupe s’y adapte parfaitement, laissant les différentes voix se rencontrer et se chevaucher pour donner la touche mystique nécessaire aux racines Hard Rock pour clore l’EP.

Tribulation a toujours été un groupe à part. Combinant l’esthétique Gothique, les influences aussi diverses que variées, oscillant du Rock Psychédélique au Black Metal, ainsi qu’une force créatrice folle, le groupe fascine et intrigue. Hamartia, leur nouvelle pièce, ne fera pas exception.

85/100

English version?

Laisser un commentaire