Review 1682 : Decipher – Arcane Paths to Resurrection

Decipher annonce son premier album.

Après un premier EP en 2019, le groupe grec composé aujourd’hui de Kostas Gerochristos (chant/guitare, Lucifer’s Child, ex-Warhammer), Kostas Xatzis (guitare), Nodas Chatzopoulos (batterie) et Costas Ragiadakos (basse, Dephosphorus, ex-Abyssus) signe avec Transcending Obscurity Records pour la sortie d’Arcane Paths to Resurrection.

Chants Of The Unholy, le premier titre, nous mène sans ménagement au centre de l’action, formée de riffs tranchants et de hurlements massifs. La dissonance fait également son apparition, contrastant avec les patterns Old School accrocheurs mais également avec ces sonorités malsaines et martiales qui nous mènent à Lost In Obscurity, une composition légèrement plus mélodieuse et accessible. La rage ne faiblit absolument pas, mais le groupe dévoile tout de même des tonalités lancinantes, notamment avant de laisser Arcane Paths dévoiler noirceur et tonalités inquiétantes, accompagnées par une voix torturée. Enslaved To Be renoue avec les éléments agressifs et les accélérations vives, qui tranchent avec les harmoniques entêtantes que le groupe produit naturellement, créant une ambiance glaciale à laquelle succède Altar Of The Void et ses leads mystiques. L’atmosphère reste pesante et solennelle même lorsque les parties vocales abrasives apparaissent sur ce long morceau qui ne cesse de ralentir, déposant un voile de noirceur apaisant mais étouffant qui prend également possession des voix. Le son s’éteint lentement pour nous mener à Penance, un titre plus doux à première vue, mais qui n’hésitera pas à troquer la quiétude étouffante pour des riffs acérés et virulents, entre lesquels les hurlements et les harmoniques alimentent un relief dissonant avant de laisser Sanctum Regnum clore l’album grâce à ce mélange entre mélodies brûlantes, rage viscérale et refrains accrocheurs que l’on veut hurler à pleins poumons dès la première écoute.

Bien qu’assez court, Arcane Paths to Resurrection est un excellent album. Très rythmé et extrêmement bien pensé, il ne peut que permettre de faire connaître la puissance occulte de Decipher à un public plus large.

90/100

English version?

Laisser un commentaire