Review 1694 : Kruelty – Untopia

L’heure de la violence a sonné pour Kruelty.

Créé au Japon en 2017, le groupe composé de 02 (chant), Zuma (guitare, Cadaveribus), MCD (guitare), SE7 (basse) et Mani (batterie) va mêler plusieurs styles agressifs pour donner naissance en 2023 à Untopia, son deuxième album, qui sort chez Profound Lore Records.

On débute avec Unknown Nightmare, un titre sombre et inquiétant au premier abord en compagnie de quelques lointains psaumes, mais qui va finalement se métamorphoser en son lourd et pesant avec l’arrivée soudaine de la saturation. Chant saturé, riffs massifs et blast Old School se mêlent dans le seul et unique but de briser des nuques, laissant influences Doom/Sludge et racines Hardcore cohabiter avant d’intégrer des éléments Death Metal, comme sur Harder Than Before, un titre taillé pour la scène. Ne cherchez pas de technicité dans cette composition, le groupe reste axé sur l’efficacité brute et les patterns accrocheurs qu’ils mêlent sans répit sous un mix sale et poisseux avant d’enchaîner avec Burn The System, qui fera légèrement augmenter le tempo. A nouveau, les cinq musiciens se concentrent sur les tonalités les plus lourdes, que ce soit dans les parties les plus énergiques ou lorsque la rythmique devient presque lancinante, recréant l’atmosphère oppressante d’une cave où les coups pleuvent avant de nous mener à Reincarnation, composition où le groupe ne compte visiblement pas changer de recette. Quelques leads criards s’intègrent parfois au chaos abrasif qui sévit, avant de laisser la rythmique nous rouler dessus avant que Maze Of Suffering n’autorise quelques secondes de relâche avec son introduction inquiétante. Le reste du titre n’est que violence, hurlements caverneux et riffs intransigeants qui briseraient en deux des dalles de béton avant de reprendre de la vitesse pour Manufactured Insanity, une composition relativement courte faire de changements de rythme agressifs, et parfois complétés par quelques cris stridents appelant au mosh le plus déchaîné. L’album se referme avec Untopia, le titre éponyme, qui va laisser quelques mélodies dissonantes rejoindre la base de rage saccadée, qui se brise régulièrement pour raviver la flamme de la brutalité sauvage, laissant les patterns Death Metal diriger l’assaut avant de s’éteindre définitivement en nous piétinant.

Si vous aimez autant le Death Metal que les sonorités lentes et pesantes, que la sauvagerie et la rage brute ne vous font pas peur, vous devez écouter Kruelty. Untopia va vous prendre à la gorge et serrer de plus en plus fort jusqu’à ce que vous briser la nuque, vous réduisant à l’état de cadavre avide de mosh.

95/100

English version?

Laisser un commentaire