Review 1792 : Jag Panzer – The Hallowed

Rien n’arrête Jag Panzer !

Créé en 1981 aux Etats-Unis sous le nom de Tyrant, le groupe change de nom après deux démos, puis commencera à se faire connaître dans la sphère Heavy Metal avant de s’arrêter en 1988.

En 1993, les fondateurs John Tetley (basse), Mark Briody (guitare/claviers) et Harry Conklin (chant, Satan’s Host, The Three Tremors, Cloven Hoof, Titan Force) remettent le projet sur les rails, annonçant en 2023 en compagnie de Rikard Stjernquist (batterie) et Ken Rodarte (guitare) la sortie de The Hallowed, leur douzième album, sur le label Atomic Fire.

Après une introduction à la batterie, Bound As One nous offre une première dose d’un Heavy Metal forgé dans les années 80, qui reprend les leads épiques et le chant aigu motivé pour les coupler à une rythmique accrocheuse. Le groupe n’a jamais changé sa recette, et l’efficacité est toujours au rendez-vous, tout comme sur Prey, qui laisse une voix inquiétante nous mener à des riffs énergiques et saccadés très fédérateurs, qui seront amenés à ralentir pour devenir plus mélodieux et mélancoliques avec Ties That Bind, un titre plus doux mais tout aussi solide. Très entêtante, la power ballad laissera ses mélodies planer lentement avant de laisser place à Stronger Than You Know qui renouera avec l’énergie pure et les harmoniques criardes, ainsi qu’avec les parties vocales explosives. L’aspect mélodieux n’est pas totalement mis de côté dans ces riffs tranchants, laissant une bonne place à la basse avant qu’Onward We Toil ne vienne placer sa rythmique accrocheuse complétée par des leads parfois vifs et tranchants, qui reviendront après une introduction plus moderne et effrayante sur Edge Of A Knife, une composition plus rythmée. Quelques passages plus planants apparaissent sur les refrains en nous menant à Dark Descent et à son sample introductif inquiétant qui sera vite rattrapé par l’énergie pure grâce à des riffs motivants. Leads et parties vocales se relaient pour entretenir la flamme avant de passer la main à Weather The Storm et à ses tonalités enjouées qui viendront donner une nouvelle dynamique, tout comme sur Renewed Flame et son ambiance qui reste motivante, malgré quelques passages plus sombres. On notera un break qui fait penser à certaines jam session avant de repartir vers Last Rites, la plus longue composition de l’album qui instaure une atmosphère occulte avant de placer ses riffs majestueux avant le sample vocal final.

Jag Panzer respire le Heavy Metal Old School comme peu de groupes en sont capables, et chaque riff est prêt à nous le prouver. Si vous aimez le son typique des années 80, vous allez adorer The Hallowed !

80/100

English version?

Laisser un commentaire