Review 1803 : Mizmor – Prosaic

Laissez Mizmor vous envoûter avec sa nouvelle production.

Créé aux Etats-Unis en 2012 par A.L.N. (tous instruments/chant, ex-Sorceress, ex-Urzeit), le groupe signe en 2023 avec Profound Lore Records pour la sortie de Prosaic, son quatrième album.

Le musicien dévoile avec Only An Expanse, le premier titre, un son à la croisée entre Black abrasif et Doom malsain, laissant la lenteur apporter une touche brute à ses riffs saccadés pendant qu’il pousse des hurlements viscéraux. Mais les tonalités entêtantes s’intègrent aisément à ces vagues dérangeantes et lancinantes qui ralentissent pour s’alourdir avant de s’enflammer à nouveau, renouant avec une certaine quiétude temporaire qui nous mène à un final très mélancolique, puis à No Place To Arrive et ses riffs pesants. Les influences Sludge grasses et sombres sont pleinement exploitées sur ce morceau, tout comme les cris fantomatiques sous le voile de saturation dissonante qui vont finalement laisser place à des mélodies calmes et claires avant de se laisser posséder une dernière fois par la rage et l’agressivité. Anything But prend finalement sa place en laissant des riffs simples mais malsains abriter un sample vocal avant une accélération sauvage qui nous mène naturellement à ce passage pesant et oppressant qui donne la parole aux cris de désespoir. Quelques leads aériens se joignent à la marche dans les ténèbres, qui sera coupée net par une guitare inquiétante, nous menant en douceur à Acceptance, la dernière composition, qui renoue immédiatement avec la noirceur brute et la lenteur avant de se laisser envahir par des patterns plus rapides pour nous conduire habilement à ce final abyssal qui meurt lentement.

L’art sombre de Mizmor trouve à la fois ses racines dans le Black Metal et dans le Doom Metal, faisant de ses sonorités lentes un véritable hymne à la mort et à la désolation. Vous serez sans nul doute conquis par le voile damné de Prosaic.

85/100

English version?

Laisser un commentaire