Review 1916 : State of Deceit – Stalked By Daemons

State of Deceit annonce son premier album.

Après un EP en 2019, le groupe anglais composé de Peter Scammell (chant), Jonathan Russell (guitare), Gareth Jones (guitare), Davide Santini (basse/chant) et Matthew Toner (batterie) dévoile Stalked By Daemons en 2023, chez Eclipse Records.

Le groupe attaque avec Endure My Fate, un premier titre énergique qui laisse autant de place aux riffs saccadés qu’au chant dans le mix, tout en dévoilant aussi harmoniques tranchantes et choeurs motivants. Le solo s’intègre facilement à la rythmique, qui finira par exploser pour nous mener à Demi-God, un titre aux patterns relativement similaires et efficaces qui piochent dans des influences un peu plus Old School. Le son s’assombrit avec Stalked By Daemons, Guarded By Angels et ses riffs plus lourds, qui ne s’apaisent que lorsque les choeurs n’entrent en jeu mais qui ne manqueront pas de se renforcer à nouveau, comme lors de la moshpart ravageuse. La quiétude sera l’élément principal du début de Hate Within, mais les hurlements suivront bien rapidement, apportant avec eux des riffs puissants pour renforcer le contraste avec les éléments les plus doux avant un final explosif, qui mène à Withered et à ses leads virulents. La rythmique reste dynamique, laissant les mélodies nous lacérer de tous les côtés, rappelant facilement une formation suédoise bien connue tout comme sur Mark Of The Whale qui place en permanence des pointes d’énergie brute dans ses riffs déjà bien accrocheurs. Les harmoniques criardes sont également placées sur le break, et on les retrouve aussi sur Scorched, un titre qui n’aura aucun mal à fédérer en live grâce à des riffs simples, des parties vocales facilement chantables et quelques leads plus travaillés. Les moshparts groovy nous mènent Suffer, qui commence avec une mélodie apaisante, mais qui laissera finalement toute sa rage s’enflammer et prendre le contrôle de la composition, avant qu’At What Cost? ne dévoile ses racines Nu Metal remuantes. L’album prend fin avec Digital Tattoo qui va attendre quelques instants avant de dévoiler toute sa force de frappe et nous mener à toute allure vers la fin de l’album.

Inspiré par le Groove et le Thrash, mais également par le Metalcore et le Death Mélodique moderne, State of Deceit propose des riffs efficaces qui feront de Stalked By Daemons une bonne porte d’entrée pour quiconque aime la violence brute.

75/100

English version?

Laisser un commentaire