Review 2043 : Cariosus – Will Until Beauty

Cariosus sort enfin son premier album.

Dix années et deux EPs plus tard, Alex Pfister (chant/basse) et Adam Zlotorzycki (guitare) annoncent la sortie de Will, Until Beauty.

Le groupe attaque avec The Narrow Path qui dévoile immédiatement des racines Deathcore assumées, que ce soit au niveau des riffs agressifs ou des hurlements bestiaux. Quelques leads plus mélodieux s’invitent entre les moshparts continues, puis Saturn Returns relance l’assaut avec des sonorités lourdes et saccadées qui semblent très prometteuses pour les futurs lives. Les influences Death Mélodique sont tout de même présentes dans les harmoniques pour adoucir la composition, qui laissera place à la vindicative Apollo’s Lament et à son introduction intense avant la rythmique déchaînée. Les parties vocales viscérales s’intègrent parfaitement aux passages les plus déchirants avant qu’How the Flesh Knows ne laisse lourdeur et dissonance nous étouffer pour mieux abattre ses riffs massifs à pleine vitesse. Quelques passages plus lents viennent confirmer l’oppression qui reprendra vie sur l’introduction lancinante de What Must be Done, suivie par une déferlante de violence brute menée par un blast solide parfois remplacé par une double pédale massive. La moshpart dévastatrice peuplée de grognements sauvages est suivi par un final plus mélodieux, puis par All Too Human, qui nous présente tout d’abord quelques notes apaisantes et des touches Prog avant de laisser place à une vague de rage. Quelques éléments plus lancinants viennent contraster le son qui prendra fin dans la fureur, puis s’assombrira avec Sword of Damocles qui adopte des influences Hardcore féroces pour coller à ses riffs saccadés. L’album prend fin avec Heaven’s Portent, la plus longue composition, qui offre une véritable déferlante effrénée où le vocaliste hurle à pleins poumons, uniquement interrompu par le final plus aérien.

Les racines Deathcore de Cariosus leur permettent de déployer des riffs imposants et une férocité assumée tout en incluant quelques éléments beaucoup plus mélodieux. Will Until Beauty s’est fait attendre, mais l’album est un franc succès.

85/100

English version?

Laisser un commentaire