Live Report : Hellfest WarmUp : Skindred + Novelists + Nervosa – Elysée Montmartre

Quelques mois après sa conférence de presse, elle a enfin lieu, cette date parisienne de la tournée du Hellfest Warm-Up 2025 !

Réunissant Novelists et Nervosa depuis déjà deux semaines, l’Elysée Montmartre va en plus ce soir accueillir Skindred en tête d’affiche pour une soirée aux couleurs du plus grand festival de Metal français sous l’égide de GDP que je remercie pour l’accréditation ! Comme annoncé lors de la conférence de presse, la salle entière est brandée aux couleurs du festival, et un blind test est déjà en cours, mettant en avant des groupes légendaires et d’autres – peut-être moins connus – qui se produiront en 2025.

Full Gallery

A l’heure dite, les brésiliennes de Nervosa entrent sur scène et débutent leur set avec un son très efficace entre Thrash furieux et Death sauvage. Si la fosse est encore bien clairsemée vu l’heure, on sent déjà que le public est très réceptif aux riffs des musiciennes qui ne perdent pas une occasion pour se décrocher la nuque et headbanguer devant les premiers rangs. On notera quelques interventions de Prika Amaral (guitare/chant) pour nous remercier de notre accueil ou pour présenter les morceaux, tel ce “this next song has a message: you are not alone” avant la reprise quasi-immédiate de la rage pure. A ses côtés, Helena Kotina (guitare) et Hel Pyre (basse) n’hésitent pas à se rejoindre ou à haranguer la fosse en grimaçant, et le public se prête facilement au jeu, levant poings et cornes sur demande. Mais bien que “Paris always feels like home and we would love to play like three hours”, c’est après un furieux trio final – dont la fameuse Jailbreak qui aura vu la création d’un mini-mosh de trois puis quatre excités – que le concert prend déjà fin, sous des applaudissements amplement mérités.

Setlist: Seed of Death – Behind the Wall – Death! – Kill the Silence – Perpetual Chaos – Venomous – Ungrateful – Masked Betrayer – Under Ruins – Jailbreak – Guided by Evil – Endless Ambition

Full Gallery

Pendant que les plus courageux s’essayent au air-guitar pour un concours endiablé, la scène est remaniée pour Novelists, et je constate que la fosse se remplit doucement. Il est désormais temps pour les français de jouer, et c’est sans attendre que les musiciens entrent en scène les lumières deviennent beaucoup plus explosives en suivant les riffs saccadés avant qu’entre Camille Contreras (chant). Si la vocaliste semble déjà tenir le public en haleine, Florestan Durand (guitare) et et Pierre Danel (guitare) ne manquent pas de déambuler sur scène, pendant que Nicolas Delestrade (basse) et Amael Durand (batterie) tiennent une rythmique aux sonorités assez modernes. Le groupe est très motivé, et leur énergie est communicative, au vu des réactions lorsque la chanteuse lance “Paris je veux voir vos mains” ou “maintenant on se sépare en deux”, ce qui marquera le vrai début des mouvements de foule pendant que le groupe déballe ses hits. Tout au long du concert, les musiciens bougent (sauf pendant ce petit souci de sangle rapidement réparé) et font bouger la salle entière, et on notera également l’apparition de quelques slammeurs occasionnels lors des passages les plus aériens, retournant dans la fosse pour les moments les plus remuants entre Metalcore et Djent. Leur temps de jeu touchant à sa fin, ils redoubleront d’énergie pour offrir à Paris un Turn It Up (Keyboard Warriors Social Club) explosif avant de quitter la scène sous les acclamations.

Setlist: Lost Cause – Terrorist – Do You Really Wanna Know? – Prisoner – Heretic – Coda – Say my name – All For Nothing – Smoke Signals – Turn It Up (Keyboard Warriors Social Club)

Full Gallery

Changement d’ambiance avec la final du concours d’air-guitar pendant que Skindred se prépare à monter sur scène, et le gagnant repart avec son pass pour l’édition 2025 juste avant que les lumières ne s’éteignent. La fameuse Marche Impériale retentit, et les musiciens arrivent sur scène, Arya Goggin (batterie) prenant place derrière son kit pendant que Daniel Pugsley (basse) et Mikey Demus (guitare) n’investissent leur espace, laissant Benji Webbe (chant) au centre. Alternant entre ses parties de chant et demandes telles “France are you ready to jump?” ou “Horns up, Skindred is here!”, le vocaliste ne manque pas un seul instant pour fédérer son public, qui répond présent à chaque fois. Les titres s’enchaînent et le groove permanent fait son effet, laissant même le groupe improviser quelques parties beaucoup plus orientées Reggae entre les morceaux, et si certains n’adhèrent pas forcément, tout le public est déjà nettement plus motivé lorsque les titres phares tels Kill the Power ou Nobody sont joués. Le vocaliste réussira même à faire sauter la quasi-totalité de la salle avant d’ordonner un “shirts off!” pour signer le dernier morceau, et clore un set extrêmement motivant sous les bravos !

La soirée s’achève avec le traditionnel passage au stand de merchandising, mais aussi le fameux photobooth souvenir. Si on retrouve facilement l’ambiance du Hellfest ce soir, autant grâce au décor que grâce à la bonne humeur générale, les performances du soir ont également été marquantes ! Que ce soit le Thrash/Death furieux de Nervosa, le Metalcore aux touches Prog de Novelists ou le Ragga Metal de Skindred, les trois groupes ont assuré une excellente performance ! Merci à nouveau à GDP pour l’accréditation photo, et n’oubliez pas : le Hellfest 2025, c’est dans moins de trois mois !

Laisser un commentaire