Aktarum va tenter de sauver le monde avec son troisième album !
Quatre ans après son précédent opus, le groupe Belge créé en 2005 et composé de TrollAklass (guitare), TrollOur (claviers/chant), Trollhammer (batterie), Trollbard (guitare) et Arpad Gencsek (basse) nous dévoile Trollvengers chez Art Gates Records.
L’album débute avec A Tale of Trolls, une introduction assez tranquille qui devient peu à peu majestueuse avant de laisser The Blood of Trolls nous proposer des riffs accrocheurs. La rythmique solide couplée à ces ambiances entêtantes forme une base puissante pour accueillir les leads mélodieux et le chant très brut, mais également quelques choeurs sur le refrain final, puis In the Name of Trolls nous apaise avec cette douce voix avant de laisser les riffs Folk sévir. Le contraste entre les parties énergiques et les leads enchanteurs est efficace, tout en laissant le chant dévoiler une certaine diversité, alors que TrollVengers nous fera remuer le crâne au son de son ambiance enjouée. Le mélange entre les deux aspects de la musique des trolls est très clairement taillé pour la scène tout en offrant des parties vocales épiques et intenses, puis la fédératrice Of Trolls and Men prend la suite en nous emportant dans cette charge accrocheuse. Les riffs rapides mêlés à ces choeurs entêtants seront à coup sûr très efficaces en live, tout comme The Trolls and the Dwarves qui pourront servir de bande-son à nombre de mouvements de foule. Les riffs efficaces s’enchaînent sous les hurlements, puis Troll Zeppelin dévoile des sonorités inquiétantes qui se poursuivront sur cette composition plus sombre que les autres. Le groupe continue son aventure avec The Misty Mountain, une courte interlude aérienne qui nous laisse reprendre notre souffle avant To ValhaTroll et ses tonalités épiques motivantes. Les claviers enveloppent littéralement la rythmique puissante qui laisse également quelques leads se joindre à l’aventure, puis Troll Wrath renoue avec l’agressivité brute. Les riffs ravageurs se mêlent parfois à un rouleau de blast ou à des leads perçants, mais l’atmosphère guerrière persiste avant de s’adoucir sur Pirates VS Trolls, une composition aux sonorités très joyeuses en compagnie d’Elliot Vernon (Alestorm). Le titre propose un univers un peu différent mais qui reste cohérent avec les racines du groupe, et qui nous mènera à A Troll Farewell, la dernière composition qui sera également la plus longue. Explorant les différentes facettes de l’éventail musical du groupe, que ce soit avec des leads perçants, des parties vocales imposantes ou une rythmique efficace, le titre s’apaisera avec les tonalités Folk entêtantes avant de prendre fin.
Avec ce nouvel album, Aktarum alimente son univers de morceaux épiques. Trollvengers combine le son puissant et intense du groupe avec leur humour trollesque et décalé, créant un contraste qui plaira sans aucun doute à leurs fans.
80/100