Live Report : Alta Rossa + Proudhon – Petit Bain

La croisière s’amuse en 2025, et je célèbre un nouveau partenariat avec l’orga Sanit Mils qui nous propose ce soir une soirée de choix !

Alta Rossa et Proudhon s’exilent temporairement de leurs terres pour faire grinder Petit Bain sous l’égide de leur salle de renom, La Rodia ! La soirée promet de la violence…

Le bateau est malheureusement assez vide lorsque Proudhon monte sur scène en tant que trio, et commence un set que je pourrais qualifier d’assez… expéditif. Ca joue vite et fort, mais les flashs incessants rendent l’expérience relativement complexe pour le photographe que je suis. Côté son, rien à redire, les riffs abrasifs s’enchaînent sous le growl massif du batteur et les quelques cris plus perçants du bassiste, mais la rage est parfois temporisée par quelques samples, qui ressemblent à des discours plus ou moins vindicatifs. Le public finit par se montrer un peu plus nombreux, et certains commencent à tenter d’organiser un mouvement plus ou moins organisé, mais tout le monde s’amuse, et les musiciens continuent de jouer jusqu’à ce que l’on entende “C’est le dernier morceau merci à tous”, suivi d’une dernière dose de violence à laquelle succèderont des applaudissements mérités.

L’atmosphère change pour l’arrivée d’Alta Rossa, et les flashs incessants sont complétés par un peu de bleu et de rouge oppressants qui collent parfaitement à leur mélange Post-Hardcore/Sludge gras et pesant. Le public est légèrement plus présent, mais on sent une certaine timidité qui laisse l’assemblée assez passive face à la déferlante de fureur entrecoupée de quelques interventions de la part du vocaliste qui nous remercie de notre présente, et nous affirme qu’ils sont contents d’avoir fait le voyage. Les musiciens nous laissent à peine le temps de respirer et enchaînent les morceaux avec la même hargne, n’hésitant pas à headbanguer ou à se placer sur les retours pour jouer au plus proche d’une fosse qui semble apprécier également l’expérience, profitant des samples bruitistes pour acclamer le groupe. Le vocaliste finira par annoncer le titre final, mais bien qu’il soit beaucoup plus long que les autres, reste également dans cette atmosphère étouffante et récoltera son lot d’acclamations.

Le bateau se vide de ses occupants du soir, et la pression retombe. Bien que trop peu rempli pour la qualité et la rareté des groupes en live, la salle et les présents se souviendront de leur expérience de la violence ! Chacun dans leur style respectif, Proudhon et Alta Rossa ont assuré un spectacle de qualité, qu’il soit assez bref pour le premier ou bien plus long pour le deuxième. Merci à La Rodia pour l’organisation de la date, ainsi que Vangelis de Sanit Mils pour le partenariat !

Laisser un commentaire